Agence Sanimmo

Gestion Locative

Sanimmo, une gestion locative à Toulon à taille humaine

gestion locative a toulon

Un bien à mettre en location ?

Gérer un bien immobilier s’improvise rarement. Entre la recherche et les visites des potentiels locataires, l’état des lieux d’entrée et de sortie, la rédaction des baux de location, la perception des loyers, les impayés, les travaux d’entretien… La liste des missions à accomplir lorsqu’on est propriétaire et qu’on loue son logement est très longue.

Les avantages

S’épargner du temps et des contraintes, voilà les principaux avantages à déléguer la gestion locative à une agence professionnelle plutôt que de le faire soi-même.

On n’y pense pas quand on investit, mais les lourdeurs et déboires peuvent facilement s’accumuler dans la gestion de son appartement en location. Même si la gestion professionnelle a un coût qui s’impute sur le rendement locatif, cela vaut le coup de déléguer dans beaucoup de situations.

Gagner du temps

Déléguer la gestion locative à un administrateur de biens ou une agence professionnelle de gestion locative, c’est avant tout un gain de temps. 

Vous le savez certainement, le meilleur investissement locatif n’est pas toujours l’investissement à côté de chez soi. Quand on cherche de la rentabilité, des secteurs attractifs, une forte demande locative, il est probable que l’on se retrouve à investir dans un appartement à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. C’est encore plus vrai lorsqu’on est expatrié et qu’on souhaite placer son argent dans l’immobilier. 

Malgré toute la bonne volonté, cela reste compliqué de pouvoir gérer un investissement immobilier loin de chez soi. Gérer les visites, les travaux de réparation, deviennent des activités complexes dans ce cas de figure et obligent à passer par un professionnel de la gestion locative. D’autant que l’on n’a pas tous la vocation ni l’appétence à devenir des professionnels de l’immobilier.

Déléguer les tâches administratives et comptables

Gérer un appartement en location est une activité beaucoup plus lourde qu’il n’y paraît aussi bien sur un plan administratif que comptable. Vous devez :
– Trouver un locataire solvable (ce qui implique de passer des petites annonces)
– Effectuer les visites du logement
– Étudier et sélectionner le bon dossier de location (vérifier la capacité du futur locataire à s’acquitter de ses loyers, contrôler qu’il a pris une assurance en responsabilité civile)
– Faire l’état des lieux d’entrée
– Rédiger le bail de location.

Une fois que le locataire aura prit possession des lieux, il faudra :
– Envoyer les quittances de loyer mensuellement et les relances en cas d’impayés.
– Refacturer la taxe d’ordure ménagère
– Régler les charges de copropriété à régler
– Effectuer la régularisation des charges une fois par an
– Réviser les loyers tous les ans…

Lorsque le locataire décide de quitter l’appartement, le propriétaire doit s’assurer du bon suivi du préavis de départ, faire l’état des lieux de sortie, et effectuer le remboursement de la caution. 

Et il s’agit d’une liste non exhaustive des missions administratives et comptables, celle-ci est en réalité beaucoup plus vaste. On pense par exemple aux assemblées générales de copropriété. Pour les allergiques aux papiers et à l’administratif, plutôt que de se priver d’investir dans l’immobilier, le recours à un administrateur de biens professionnel demeure la solution idéale.

Être en phase avec la législation

L’un des aspects auquel on pense le moins en tant que propriétaire et le suivi des évolutions législatives (loi Alur, loi Elan). L’immobilier locatif est un secteur qui évolue année après année, avec de nouvelles lois et réglementations. En proposant un bien à la location, vous êtes tenu d’être à jour en matière d’évolution de la législation, ce que tous les propriétaires n’ont pas envie de faire. Par exemple, cette année, les biens classés G au DPE (et qui consomment plus de 450 kWh/m2) sont désormais interdits à la location.

Vous devez aussi rédiger un contrat de location conforme à la loi, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous ne devez pas oublier de fournir l’ensemble des diagnostics obligatoires (diagnostic de performance énergétique – DPE, diagnostic amiante…).
Beaucoup de modèles de contrat de location gratuits proposés en ligne n’intègrent pas toutes les mentions légales et les différentes clauses résolutoires (loyers impayés, obligation d’assurance de responsabilité civile…). Il n’est jamais évident de savoir si tout est en conformité avec la législation quand on n’est pas un professionnel de la gestion locative.

Les missions du mandataire :

  • Recherche du locataire
  • L’organisation et visite du logement
  • L’état des lieux d’entrée et de sortie
  • La rédaction du bail de location
  • La perception des loyers
  • Les travaux d’entretien
  • Les travaux de réparation urgents
  • La représentation de propriétaire pendant les assemblées de copropriété
  • L’aide aux déclarations fiscales
  • L’établissement et la transmission de rapports financiers

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Une étude pour un dossier de gestion locative, un conseil, …

N’hésitez pas à nous contacter.

Agence Sanimmo Gestion 83200 TOULON

Votre Agence Sanimmo Gestion 83200 TOULON

L’ Agence Sanimmo Gestion 83200 TOULON

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Creer votre compte

Retrouvez ici vos recherches et vos coups de coeur

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Creer votre compte

Retrouvez ici vos recherches et vos coups de coeur

Je suis d'accord avec le Conditions d'utilisation et le Politique de confidentialité
Powered by Estatik